Dans la région de sapa

Publié le 28 Mars 2017

Me voilà donc tout juste arriver à sapa et je ne comprends rien. Le type du car est soudainement parti. je vois un jeune du village avec une pancarte avec mon prénom (j'ai toujours rêvé de ça ). 

Il m'amène dans un espèce d'hôtel ou on le propose à manger. je comprends vraiment rien alors je refuse. heureusement une femme qui parle anglais vient me dire "you have to eat because you homestay si 4h by walk" aaaaah

Je mange la traditionnelle pho  (soupe au boeuf). et j'attends.  mais je sais vraiment pas quoi. Je crois que j'ai pas bien compris ce que j'ai payé! à priori le repas était inclus. et à priori je vais marcher 4h.... avec dautres gens? 

Petit aparté,  leur thé au gingembre est exquis.

 

Une magnifique dame en tenue traditionnelle vient me voir, je me dit qu'elle va encore essayer de me vendre un truc alors je ne la regarde pas vraiment. la pauvre: c'est ma guide! Elle me dit effectivement que nous en avons pour 3 ou 4h de marche pour arriver jusqu'où je dors. je serai étonnée d'apprendre plus tard qu'elle a 33 ans. Elle m'en donne 19. OK. 

   mercredi 29 mars:

Je viens de vivre à peu de chose près, la plus belle chose de ma vie. j'ai passé un peu plus de 24h avec la tribu des hmong noirs. 

D'abord là randonnée de 4h pour arriver jusquà chez mon hôte May lan  (je dois pas bien l'écrire). Les photos suivront et le texte aussi. pas assez de puissance de connexion pour changer. 

Village de ma tra et village de ta phin
Village de ma tra et village de ta phin
Village de ma tra et village de ta phin
Village de ma tra et village de ta phin
Village de ma tra et village de ta phin
Village de ma tra et village de ta phin
Village de ma tra et village de ta phin

Village de ma tra et village de ta phin

Et puis des paysages beaux, tellement beaux.j'ai de la chance avec la météo.
Et puis des paysages beaux, tellement beaux.j'ai de la chance avec la météo.
Et puis des paysages beaux, tellement beaux.j'ai de la chance avec la météo.
Et puis des paysages beaux, tellement beaux.j'ai de la chance avec la météo.
Et puis des paysages beaux, tellement beaux.j'ai de la chance avec la météo.
Et puis des paysages beaux, tellement beaux.j'ai de la chance avec la météo.
Et puis des paysages beaux, tellement beaux.j'ai de la chance avec la météo.
Et puis des paysages beaux, tellement beaux.j'ai de la chance avec la météo.

Et puis des paysages beaux, tellement beaux.j'ai de la chance avec la météo.

PUTAIN.
PUTAIN.
PUTAIN.
PUTAIN.
PUTAIN.
PUTAIN.
PUTAIN.
PUTAIN.

PUTAIN.

 

Sur le chemin du trek on discute de tout et de rien, de nos familles surtout, de comment on vit en France et comment vivent les gens de sa tribu. à ce moment là je n'ai encore rien vu de son mode de vie. j'essaye de lui expliquer mon job de travailleur social mais c'est même pas les mots qui me manquent en anglais, c'est juste que ce concept est impossible à comprendre pour eux pour qui le principe de solidarité existe encore. elle m'explique que les enfants mettent 1ou2h à pied pour aller à l'école seuls, donc ils n'y vont pas tous les jours. que les adultes marchent jusqu'à 9h par jour pour aller d'un village à un autre et pour vendre leur artisanat.

Elle me dépose chez la famille qui m'accueille et me fait cadeau de plusieurs petits bracelets à distribuer à ma famille. ils n'ont rien. Ils donnent tout. 

Avant de partir elle me dit qu'elle peut me donner son numéro de portable si je veux la conseiller en tant que guide auprès de mes amis. Je lui dis que c'est pas très pratique le téléphone,  personnellement je ne capte absolument rien dans ce pays. A mon grand étonnement elle me demande si j'ai Facebook,  et me dit que tout le monde ici à facebook. ils n'ont pas l'eau courante. mais ils ont Facebook.  

Une fois chez la famille elle me présente et partage avec moi son plat de riz dans une feuille de banane cuit au feu de bois, ultra collant, ultra gluant, mais apétissant. 

 

La vue qu'il y a depuis leur maison est pas degueu

La vue qu'il y a depuis leur maison est pas degueu

Leur petite maison et tout un tas d'animaux Leur petite maison et tout un tas d'animaux

Leur petite maison et tout un tas d'animaux

Le soir fut peut être mon moment préféré! je suis la seule touriste, parfois il yen a 4 ou 5. et le couple (dont j'ai su les prénoms mais impossible à retenir) à invité toute la famille pour manger. la grand mère, 2 oncles, 2 tantes, et au total, 6 enfants. 

Les enfants s'amusent d'un rien, ils ont seulement un camion et des pistolets en bois tailles à la main. ils sont si Beaux!  Le bébé me dévisage comme si j'étais un extraterrestre.
Les enfants s'amusent d'un rien, ils ont seulement un camion et des pistolets en bois tailles à la main. ils sont si Beaux!  Le bébé me dévisage comme si j'étais un extraterrestre.

Les enfants s'amusent d'un rien, ils ont seulement un camion et des pistolets en bois tailles à la main. ils sont si Beaux!  Le bébé me dévisage comme si j'étais un extraterrestre.

J'ai donné aux 2 moyens les petites cartes Disney que j'avais ramené. Le 2eme avait la bouche entrouverte à chaque nouvelle carte que je lui montrais puis me regardais avec un énorme sourire. Je comprenais absolument rien à ce qu'il me disait mais son visage... ça c'est universel! J'ai donné aux 2 moyens les petites cartes Disney que j'avais ramené. Le 2eme avait la bouche entrouverte à chaque nouvelle carte que je lui montrais puis me regardais avec un énorme sourire. Je comprenais absolument rien à ce qu'il me disait mais son visage... ça c'est universel!

J'ai donné aux 2 moyens les petites cartes Disney que j'avais ramené. Le 2eme avait la bouche entrouverte à chaque nouvelle carte que je lui montrais puis me regardais avec un énorme sourire. Je comprenais absolument rien à ce qu'il me disait mais son visage... ça c'est universel!

Ils viennent de tuer la poule que les femmes sont en train de deplumer. Le repas est en préparation et il a l'air bien copieux.  repas divin. Les meilleurs nems que j'ai pu manger.
Ils viennent de tuer la poule que les femmes sont en train de deplumer. Le repas est en préparation et il a l'air bien copieux.  repas divin. Les meilleurs nems que j'ai pu manger.

Ils viennent de tuer la poule que les femmes sont en train de deplumer. Le repas est en préparation et il a l'air bien copieux.  repas divin. Les meilleurs nems que j'ai pu manger.

Le moment juste après autour du feu était des plus magique. Toutes ces générations réunies,  auX sourires ravageurs et aux éclats de rire incompréhensibles pour moi. Mais j'étais la, sur ces minuscules tabourets à partager le thé. Les femmes ont des bambins dormant dans leurs dos. Les plus âgés jouent ensemble. On les lave légèrement dans une bassine avec l eau du feu. 

Les coutumes sont différentes.  tout le monde crache sur le sol, et y jette sa nourriture (os, gras) que les animaux viennent récupérer. quand un enfant fait une bêtise on le tape avec un morceau de bambou. Les enfants jouent à 1mètre du feu voir quasiment dedans, mais c'est leur quotidien. 

Ils sont heureux, ça se voit. je ne parle pas, je regarde.  et tant de choses me traversent l'esprit. Je suis emue, tellement emue. ils sont heureux. ensemble. Nous sommes malheureux, alors que nous avons tout, mais parce que nous avons perdu l'essentiel. être ensemble.  

Il est 20h30 et il n'y a plus d'électricité, tout le monde va se coucher. moi aussi. Il fait treeees froid mais j'ai 3 énormes couettes.

Je me réveille le lendemain sous une pluie battante mais qui s'arrête à 9h30 juste avant qu'on ne reparte en trek. Les cochons domestiques sont de sortie.

Je me réveille le lendemain sous une pluie battante mais qui s'arrête à 9h30 juste avant qu'on ne reparte en trek. Les cochons domestiques sont de sortie.

La première heure de marche est très compliquée avec la pluie qui est tombée. La suite est mieux, même si il y a un brouillard monstre. Encore 4h de marche pour rejoindre sapa.
La première heure de marche est très compliquée avec la pluie qui est tombée. La suite est mieux, même si il y a un brouillard monstre. Encore 4h de marche pour rejoindre sapa.
La première heure de marche est très compliquée avec la pluie qui est tombée. La suite est mieux, même si il y a un brouillard monstre. Encore 4h de marche pour rejoindre sapa.
La première heure de marche est très compliquée avec la pluie qui est tombée. La suite est mieux, même si il y a un brouillard monstre. Encore 4h de marche pour rejoindre sapa.
La première heure de marche est très compliquée avec la pluie qui est tombée. La suite est mieux, même si il y a un brouillard monstre. Encore 4h de marche pour rejoindre sapa.
La première heure de marche est très compliquée avec la pluie qui est tombée. La suite est mieux, même si il y a un brouillard monstre. Encore 4h de marche pour rejoindre sapa.
La première heure de marche est très compliquée avec la pluie qui est tombée. La suite est mieux, même si il y a un brouillard monstre. Encore 4h de marche pour rejoindre sapa.
La première heure de marche est très compliquée avec la pluie qui est tombée. La suite est mieux, même si il y a un brouillard monstre. Encore 4h de marche pour rejoindre sapa.

La première heure de marche est très compliquée avec la pluie qui est tombée. La suite est mieux, même si il y a un brouillard monstre. Encore 4h de marche pour rejoindre sapa.

L'arrêt dans un "restaurant" est assez mythique. D'abord parce que j'y rencontré une australienne qui voyage seule et avec qui on partage la même vision du monde. Ensuite parce que je m'accorde fabuleusement bien avec le mobilier et ensuite parce que les toilettes sont dans le box des cochons. En partant l'australienne me dira ces mots: dont forget, if you do this, you're a very strong woman!  Non je n'oublierai pas.
L'arrêt dans un "restaurant" est assez mythique. D'abord parce que j'y rencontré une australienne qui voyage seule et avec qui on partage la même vision du monde. Ensuite parce que je m'accorde fabuleusement bien avec le mobilier et ensuite parce que les toilettes sont dans le box des cochons. En partant l'australienne me dira ces mots: dont forget, if you do this, you're a very strong woman!  Non je n'oublierai pas.
L'arrêt dans un "restaurant" est assez mythique. D'abord parce que j'y rencontré une australienne qui voyage seule et avec qui on partage la même vision du monde. Ensuite parce que je m'accorde fabuleusement bien avec le mobilier et ensuite parce que les toilettes sont dans le box des cochons. En partant l'australienne me dira ces mots: dont forget, if you do this, you're a very strong woman!  Non je n'oublierai pas.

L'arrêt dans un "restaurant" est assez mythique. D'abord parce que j'y rencontré une australienne qui voyage seule et avec qui on partage la même vision du monde. Ensuite parce que je m'accorde fabuleusement bien avec le mobilier et ensuite parce que les toilettes sont dans le box des cochons. En partant l'australienne me dira ces mots: dont forget, if you do this, you're a very strong woman! Non je n'oublierai pas.

Un petit tour par la ville touristique de sapa: 2000 habitants. Mais nous ne ferons pas plus que le marché. Je m'en fiche j'ai vu tellement mieux. Un petit tour par la ville touristique de sapa: 2000 habitants. Mais nous ne ferons pas plus que le marché. Je m'en fiche j'ai vu tellement mieux.

Un petit tour par la ville touristique de sapa: 2000 habitants. Mais nous ne ferons pas plus que le marché. Je m'en fiche j'ai vu tellement mieux.

24h inoubliables.

24h inoubliables.

Rédigé par celine cartier

Publié dans #Vietnam

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ta Phin Village est un village de montagne avec une vie rurale et des gens sympathiques. Il est typique de voir comment les gens travaillent dans les rizières avec leurs buffles et le peu d'outils dont ils disposent. Je vous recommande vivement ce village.
Répondre
C
Sapa est une des destinations incontournables au Vietnam. C'est un endroit idéal pour réussir un trekking au Vietnam avec le Fansipan - le plus haut sommet de la chaine de montagne Hoang Lien Son à Sapa.
Répondre
G
La ville de Sapa est une attraction à ne pas manquer au Vietnam. Les rizières en terrasse sont vraiment excellentes. Les marchés ethniques sont vraiment intéressants à découvrir. Le meilleur moment pour visiter Sapa est le mois du mars.
Répondre
B
En visitant Sapa, je profite non seulement des paysages majestueux des montagnes et forêts, les rizières en terrasse mais j'ai aussi une bonne chance pour découvrir des villages ethniques, leur culture tradtionnelle et passer chez eux une nuit. J'ai eu des moments inoublialbes à Sapa.
Répondre